Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : C'est tout moi!
  • : Un mot ... un message, Une phrase ... une histoire, Une image ... un cliché!
  • Contact

Pages

Liens

13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 15:32

C'est à Reims ....

 

Depuis des années, je longeais en voiture le jardin d'horticulture de Reims. Jamais, je n'y étais entré. C'était au temps d'une activité professionnelle au rythme intense.

Maintenant que le temps est avec moi après une année de retraite, j'ai voulu pousser la grille de ce jardin rémois. Enfin ...


En 2013, " le jardin voit rouge" selon le thème de fleurissement de l'année. La brochure, à disposition à l'entrée, nous dit "Entre clins d'oeil historiques ou scientifiques, naviguez de Mars à Moscou en passant par l'Espagne ...."

C'est ce que j'ai fait et observé à travers l'objectif.

 

Dès l'entrée, on peut observer un pavillon à toit terrasse. Les bancs invitent à la contemplation voire à la lecture.

 

IMGP2202.JPG

 

Au détour d'un chemin, on tombe face à un lion majestueux. Quel est sa mission? Est-ce à lui d'avoir l'oeil sur les enfants qui viennent à ses pieds dans l'aire de jeu?

 

IMGP2201.JPG


Plus loin, c'est la rencontre avec le poisson "nageant au gré du vent". Il fait même quelques bulles qu'il faut découvrir dans la végétation.

 

 

IMGP2179.JPG

 

A quelques pas .. feutrés .. de là, c'est la rencontre avec un masque qui peut se voir à travers un écran rouge transparent. C'est alors "la mort rouge ".

On apprend que ce massif est inspiré d'une nouvelle d'Edgar Alan Poe traduite en français par Charles Baudelaire.

 

IMGP2213.JPG

 

Plus loin, toujours en rouge, l'influence de l'Espagne a permis aux jardiniers de présenter la "Capote de Torero".

 

IMGP2182.JPG

 

Ce jardin recelle aussi des arbres centenaires et majestueux:

 

IMGP2190.JPG

 

On y trouve aussi l'eau, élément indispensable à la nature, l'eau qui, dans sa course, pousse le poisson rouge.

 

IMGP2194.JPG

 

Merci aux deux jardiniers qui, toute l'année, entretiennent ce lieu à rêver, à admirer, à respirer ...

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires