Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : C'est tout moi!
  • : Un mot ... un message, Une phrase ... une histoire, Une image ... un cliché!
  • Contact

Pages

Liens

8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 18:48

Enfin, on l'a vu .....

 

Nous en entendions parler depuis bien des années, du PEUCH, si bien que nous étions persuadés que c'était un village à lui seul. Et non, le PEUCH est souvent le nom donné à une maison, simple à l'origine, qui comportait une partie habitation et une partie étable et réserve à foin. Cette bâtisse se trouve souvent en un lieu élevé et boisé.

 

C'est le cas pour le Peuch de Breuille que nous avons découvert. Il est situé sur la commune de TOURNIAC (15700). En quittant le village, après être passé au pied de la "Vierge blanche", on quitte vite la route goudronnée pour prendre à droite un chemin pierreux, malaisé, poussiéreux. Après avoir traversé des prairies où paissent des vaches Salers, au cou desquelles pend une clarine, on entre vite dans le bois. Sapins, chênes, charmes et autres essences y ont pris une bonne hauteur.

On y rencontre également des biches, on y entend le pic-vert, on y voit l'écureuil au moment du petit déjeuner.


 

IMG_1027-copie-1.JPG

 

Arrivé au bout du chemin, une descente nous conduit jusqu'à la maison: le Peuch. Il baigne dans une clairière où la lumière a des reflets dorés au lever du soleil. Au-dessus des arbres flotte la brume matinale quand la journée précédente a été fortement ensoleillée. Et cela a été le cas lors de notre séjour au Peuch de Breuille.

 

Dans ce type d'habitat, la cheminée prend toute son importance. Elle a une appellation particulière qui est le "cantou", là où se tenait la famille pour se chauffer autour du feu.

Le Peuch de Breuille possède ce magnifique endroit, chaleureux endroit, où l'on peut revivre les soirées d'antan.

 

 

Cantou-Le-Peuch.jpg

  Le cantou du peuch de breuille.

 

Définition du cantou dans Wikipédia:

 

Dans la maison paysanne, le cantou est l’unique élément de chauffage, et le principal élément d’éclairage. Il sert aussi à la préparation des repas, au fumage des aliments et même à la lessive. Ce coin du feu peut parfois avoir la taille d’une véritable petite pièce.

Parfois, une potence pivotante soutient une chaîne munie d’un crochet auquel est suspendu un chaudron, une marmite. Jambons, saucisses et saucissons sèchent, suspendus très haut dans un coin du manteau. Divers ustensiles de cuisine sont présents : louche, hachoir, poêle, poêle percée pour la cuisson des châtaignes, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires